Cahier 2007-03

Titre :Vers une régionalisation de la politique industrielle : l'exemple de l'industrie aérospatiale en Aquitaine
Résumé :Cet article s'interroge sur l'émergence du niveau régional comme lieu de définition d'une politique sectorielle en faveur de l'industrie aérospatiale. A partir de l'exemple de l'Aquitaine, il s'agit de repérer l'existence d'interventions régionales ou régionalisées, leurs formes et leurs logiques à partir d'une approche historique. Trois périodes correspondant à des moments cruciaux pour l'industrie régionale sont retenues. La première correspond à son émergence durant la Première guerre mondiale jusqu'aux années soixante. La deuxième concerne sa crise des années quatre-vingt-dix. La troisième concerne la période actuelle. Ces trois moments qui structurent l'article en trois parties successives, nous permettront d'argumenter la thèse d'une autonomie croissante des institutions régionales dans la définition de leurs modes de soutien et dans la définition d'un schéma de développement industriel en faveur du secteur aérospatial.
Mot(s) clé :Industrie aérospatiale ; Aquitaine ; Politique sectorielle ; Développement régional
Title:Toward a regionalisation of industrial policy: the case of French aerospace industry in Aquitaine
Abstract:In this paper, we examine the hypothesis of the increasing role of regional level for designing and driving industrial politics in France. We consider the case of aerospace industry and Aquitaine region. We adopt a historical approach, and consider three key periods. The first corresponds to the initial localizations of aerospace plants in Aquitaine: between WWI and sixties. Then we consider the nineties when the Aquitaine industry –essentially defence oriented- enters into crisis. The third period concerns the current years. This historical approach shows that the region is now a key actor for the local aerospace plants. It's a new phenomenon. In the two first periods, the State oriented closely the development of this strategic industry; now the Aquitaine institutions are major sources for supporting the local enterprises. In conclusion, we stress some limits of the regionalisation process.
Keyword(s):Aerospace industry ; Aquitaine ; Industrial policy ; Regional development
Auteur(s) :Vincent FRIGANT (GREThA)
JEL Class.:L62 ; L64 ; L52 ; R38 ; R58 ; N64

Télécharger le cahier