Cahier 2009-11Titre : | Gestion des interactions techniques et organisationnelles par la proximité: les firmes pivots de l’aéronautique | Rsum : | Un des traits du modèle d’organisation qui se met progressivement en place dans l’activité aéronautique est, pour les avionneurs, celui du passage d'un statut de « constructeur aéronautique » à celui « d'architecte-intégrateur de systèmes aéronautiques ». La mise en place de ce modèle n'est évidemment pas sans conséquences sur la nature et le contenu des relations inter-firmes, particulièrement l'organisation de la supply chain. Le nouveau modèle d’organisation s'exprime, notamment, à travers une refonte considérable des relations verticales entre les participants au projet productif. Une des caractéristiques principales de cette organisation est l’émergence et le développement de nouveaux acteurs – les firmes pivots – en tant que forme organisationnelle ad hoc de gestion des interactions techniques et organisationnelles entre les architectes-intégrateurs et les autres firmes qui participent à la production des avions. Fortement portée par des dispositifs cognitifs, cette forme organisationnelle présente en outre la particularité de faire appel à une proximité géographique temporaire, prenant la forme de relation très en amont aboutissant à la constitution d’équipes plateaux mixtes facilitant les interactions en face à face. | Mot(s) cl : | proximités, firme pivot, architecte-intégrateur, interfaces, équipes plateaux, aéronautique | Title: | Management of technical and organisational interactions by proximity: the hub firms in aeronautical sector | Abstract: | One of the features of the model of organization which is gradually set up in the aeronautical activity is, for the airframe manufacturers, the passage of a statute of “aeronautical manufacturer” to “of architect-integrator of aeronautical systems”. The emergence of this model is not without consequences on the nature and the contents of the relations inter-firms, particularly the organization of the supply chain. One of the principal characteristics of this organization is the emergence and the development of new actors - the hub firms - as an ad hoc organisational form of management of the technical and organisational interactions between the architect-integrators and the other firms which take part in the production of the planes. In particular, this organisational form uses a temporary geographical proximity, taking the form of physical plateau facilitating the interactions in face to face. | Keyword(s): | proximities, hub firms, architect-integrator, interfaces, physical plateau, aeronautics | Auteur(s) : | Med KECHIDI (Université Toulouse 1 - LEREPS), Damien TALBOT (GREThA UMR CNRS 5113) | JEL Class.: | L22 ; L62 ; R39 | Tlcharger le cahier Retour la liste des Cahier du GRETHA (2009) |
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