Cahier 2012-05

Titre :La globalisation de la technologie dans les marchés émergents: un modèle gravitaire sur les déterminants des collaborations internationales sur les brevets
Résumé :Cet article analyse les déterminants des différents types de collaborations internationales technologiques entre les inventeurs de brevets issus des pays émergents et avancés. Les collaborations technologiques produisent des circulations de connaissances entre les inventeurs par des contacts interpersonnels et des rencontres en face-à-face. Nous utilisons les brevets USPTO (Office américain des brevets) déposés de 1990 à 2004 sur un panel de onze économies émergentes et sept pays avancés et une base de données originale qui exploite les informations sur le pays d'origine des titulaires des brevets. Nous estimons l'impact de la distance géographique et de diverses variables économiques et institutionnelles par la méthode PPML (Poisson Pseudo-Maximum Likelihood). Les estimations montrent que les résultats varient selon le type de collaborations considéré et selon le pays d'origine (émergent vs. avancé) des entreprises. La distance géographique affecte les collaborations technologiques internationales seulement quand les titulaires des brevets sont dans un pays émergent. Les estimations obtenues à partir d’un modèle à effets fixes montrent qu’un système de brevet plus fort affecte positivement les collaborations technologiques internationales seulement lorsqu’elles proviennent de filiales d'entreprises multinationales.
Mot(s) clé :Circulation de connaissances, Pays émergents, Brevets, Inventeurs, Droits de propriété intellectuelle
Title:The globalization of technology in emerging markets: a gravity model on the determinants of international patent collaborations
Abstract:This paper analyzes the determinants of different types of international technological collaborations among patents’ inventors between emerging and advanced countries. Technological collaborations generate knowledge flows between inventors through interpersonal and face to face contacts. We use US Patent and Trademark Office (USPTO) patent applications for a panel of eleven emerging economies and seven advanced countries (90-04) and a novel database that exploits information on companies’ country of origin. We estimate the impact of geographical distance and various economic and institutional variables using the Poisson pseudo-maximum likelihood (PPML) and show that results vary according to the type of collaborations considered and to the country of origin (emerging vs. advanced) of the involved companies. Geographical distance affects international technological collaborations only when the applicant’s ownership is in the emerging country. Fixed effect estimates show that stronger IPRs positively affect international technological collaborations only when stemming from subsidiaries of multinational firms.
Keyword(s):Knowledge flows, Emerging Countries, Patents, Inventors, Intellectual Property Rights
Auteur(s) :Fabio MONTOBBIO (University of Turin & KITES, Bocconi University, Milan), Valerio STERZI (GREThA, CNRS, UMR 5113 & KITES, Bocconi University, Milan)
JEL Class.:O30, O10, O11

Télécharger le cahier