Cahier 2012-26Titre : | Autonomie des universités, droit intellectuel et brevetage académique: Italie 1996-2007 | Résumé : | En utilisant des données sur les demandes de brevet à l'Office européen des brevets, nous cherchons les tendances de brevets universitaires en Italie, 1996-2007. Pendant ce temps, les universités italiennes ont passés par un processus de réforme radicale, qui a leur accordé beaucoup plus d'autonomie. Elles ont été aussi confrontées à un changement de législation sur la propriété intellectuelle, qui a introduit le privilège du professeur. Nous constatons que, bien que le nombre absolu de brevets académiques a augmenté, (i) leur poids sur total des brevets par les inventeurs nationaux n'a pas, tandis que (ii) la part des brevets universitaires appartenant à des universités a augmenté. Au moyen d'une série de régressions probit, nous montrons que la probabilité d'observer un brevet académique dépend en grande partie de la technologie considérée et des caractéristiques du système local d'innovation. Après avoir contrôlé ces facteurs, la probabilité conditionnelle d'observer un brevet académique a effectivement diminué au fil du temps. Également au moyen de régressions probit, nous constatons que l'augmentation de la propriété universitaire est expliqué de manière significative mais pas exclusive, par la part croissante du public par rapport au privé dans la R & D et par l'autonomie accrue des universités italiennes, qui a leur permis d'introduire des règlements explicites concernant les inventions de leur personnel. L'introduction du privilège du professeur n'a pas eu d'impact du tout. | Mot(s) clé : | brevetage académique, autonomie des universités, privilège du professeur | Title: | University autonomy, IP legislation and academic patenting: Italy, 1996-2007 | Abstract: | Using data on patent applications at European Patent Office, we search for trends in academic patenting in Italy, 1996-2007. During this time, Italian university underwent a radical reform process, which granted them autonomy, and were confronted with a change in IP legislation, which introduced the professor privilege. We find that, although the absolute number of academic patents has increased, (i) their weight on total patenting by domestic inventors has not, while (ii) the share of academic patents owned by universities has increased. By means of a set of probit regressions, we show that the probability to observe an academic patent depends largely on the technology considered and characteristics of the local innovation system. After controlling for these determinants, the conditional probability to observe an academic patent has indeed declined over time. Also by means of probit regressions, we find that the rise of university ownership is explained, significantly albeit not exclusively, by the increasing share of public vs. private R&D and by the increased autonomy of Italian universities, which has allowed them to introduce explicit IP regulations concerning their staff's inventions. The introduction of the professor privilege has had no impact at all. | Keyword(s): | academic patenting, university autonomy, professor privilege | Auteur(s) : | Francesco LISSONI (GREThA, CNRS, UMR 5113), Michele PEZZONI (KITeS, University of Bocconi), Bianca POTI (CERIS-CNR), Sandra ROMAGNOSI (Parco Scientifico Università "Tor Vergata") | JEL Class.: | I23, O31, O34 | Télécharger le cahier Retour à la liste des Cahier du GRETHA (2012) |
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