Cahier 2013-12

Titre :Où les mutual funds "impatients" préfèrent-ils investir ? Les grands marchés et la présence d’investisseurs stratégiques dans le capital des firmes comme déterminants de premier rang
Rsum :Nos travaux examinant les déterminants des investissements internationaux des mutual funds dans le cadre théorique de l’économie géographique. Nous examinons la spécificité des stratégies des investisseurs dits impatients sur la période (2005 – 2009) sur la base d’un échantillon de 22,996 mutuals funds de 35 nationalités. Nous montrons que ces investisseurs impatients sont attirés par de larges marchés de capitaux, où il existe une forte protection des actionnaires, dominés par des investisseurs stratégiques. Ils ont également attirés par les marchés avec des pratiques « institutionnelles » proches de celle du marché d’origine des fonds.
Mot(s) cl :Géographie de la finance, mutual funds, investisseurs “impatients”, turnover des portefeuilles.
Title:Where do “impatient” mutual funds invest? A special attraction for large proximate markets and companies with strategic investors
Abstract:Our study examines the investment determinants of worldwide mutual funds from the perspective of economic geography. In particular, we investigate the preference of “impatient” mutual funds for specific countries. By analyzing a sample of 22,996 worldwide mutual funds over the period (2005-2009), we demonstrate that “impatient” mutual funds are favorable to large stock markets, markets with a high level of protection for shareholders, markets with familiar institutional practices and markets dominated by the presence of “strategic” investors as main shareholders of large listed companies.
Keyword(s):geography of finance, mutual funds, “impatient” investors, portfolio turnover
Auteur(s) :Stéphanie LAVIGNE, Dalila NICET-CHENAF, Claude DUPUY
JEL Class.:G11, G15, G20, P10

Tlcharger le cahier