Cahier 2013-17

Titre :La France dans la première mondialisation: une opportunité gachée ?
Résumé :Partant des travaux de Bairoch sur les difficultés de la France à atteindre les marchés émergents pendant la première mondialisation (1880-1914), cet article tente d’identifier les sources de cet échec. L’article s’appuie sur une base de données totalement nouvelle regroupant les imports et les exports de la France sur une période de 64 années. L’exploitation de cette base permet d’analyser les changements de la structure géographique et produits des flux commerciaux français. En appliquant les tests statistiques standards pour déterminer la concentration des flux commerciaux, l’article montre que la structure du commerce français devient très rapidement spécialisée dans l’intra-branche, ce qui sous-entend un repli relatif sur les marchés de proximité.
Mot(s) clé :Commerce international, commerce intra-branches, première mondialisation, Spécialisation, France
Title:First globalization: Why did France miss the boat?
Abstract:Starting from Bairoch’s observation of declining French foreign trade, especially in emerging markets during the first globalization (1880-1914), this article endeavours to identify the sources for the failure to exploit the opportunities afforded by global economic growth after 1870. For this purpose a comprehensive dataset of French imports and exports of unparalleled size was assembled to investigate the changes these underwent both in geographical and product distribution over a period of 64 years. Applying standard tests of trade flow concentration, we find that France’s trade structure reflected its early intra-industry specialization which implied increasing reliance on ‘proximity’ markets.
Keyword(s):International trade, Intra-Industry trade, 1st globalization, Specialization, France
Auteur(s) :Stéphane BECUWE, Bertrand BLANCHETON, Léo CHARLES
JEL Class.:N7

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