Cahier 2013-25Titre : | Institutional changes and public policies in Brazil.
The origins of the reductions in social inequality, poverty and regional disparities | Résumé : | As an object of political economy, income distribution is reflected in the economic and social inequalities either between countries or between regions within the same country. Economic growth in emerging countries in the last two decades has attracted the world's attention but income inequalities are still present and have even increased in Russia, China and India but not in Brazil. Despite this positive aspect, the average growth rates of Gross Domestic Product (GDP) of Brazil during the 1990s and 2000s were lower than in other emerging countries. We know that Brazil has long been singled out as a country with high inequality and that it is characterized by the persistence of large poor segments of the population and vast poor regions. However, the reduction of income inequality in this country does not seem to be explained solely by GDP growth. Significant institutional changes and new policies implemented from 1988 onwards made possible the reduction of poverty and inequality. Our present study aims to present and analyze all of these factors and their effects on income distribution and on inequality across regions. Macroeconomic stabilization achieved through the implementation of the "Real Plan" which ended the period of hyperinflation, the substantial increase in the real minimum wage and pensions, increasing social support and constitutional financial transfers between constitutional entities of the federation have heavily contributed to the fairer and more equal distribution of income. Thus the state plays a significant role in these new policies of social inclusion. But boosting local production systems and the integration of people into the labour market are not yet achieved which clearly limits the lasting impact of the fight against both social and spatial inequalities and does not erase the assistantship character of direct income transfers to individuals and families. | Mot(s) clé : | emerging countries, Brazil, growth, public policy, inequality | Title: | Changements institutionnels et politiques publiques au BrĂ©sil
Aux sources de la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales, de la pauvretĂ© et des disparitĂ©s rĂ©gionales | Abstract: | En tant qu’objet de l’économie politique, la distribution des revenus se reflète dans les inĂ©galitĂ©s Ă©conomiques et sociales, que soit entre les pays ou entre les rĂ©gions d’un mĂŞme pays. La croissance Ă©conomique des pays Ă©mergents lors des deux dernières dĂ©cennies a attirĂ© l’attention du monde, mais les inĂ©galitĂ©s de revenu sont toujours prĂ©sentes et se sont mĂŞme creusĂ©es en Russie, Chine et en Inde, sauf au BrĂ©sil. En dĂ©pit de cet aspect positif, les taux de croissance moyens du Produit IntĂ©rieur Brut (PIB) brĂ©silien au cours des dĂ©cennies 1990 et 2000 Ă©taient plus faibles que dans d’autres pays Ă©mergents. On sait que le BrĂ©sil s’est longtemps distinguĂ© comme un pays Ă forte inĂ©galitĂ© et qu’il s’est caractĂ©risĂ© par la persistance d’importantes couches de population et de vastes rĂ©gions pauvres, voire misĂ©rables. Cependant la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s de revenu dans ce pays ne semble pas pouvoir ĂŞtre expliquĂ©e par la seule croissance du produit. Des changements institutionnels significatifs et de nouvelles politiques publiques mises en Ĺ“uvre dès 1988 ont rendu possible cette rĂ©duction de la pauvretĂ© et des inĂ©galitĂ©s. Notre Ă©tude a pour objectif de prĂ©senter et d’analyser l’ensemble de ces rĂ©orientions et de leurs effets sur la distribution du revenu et sur les inĂ©galitĂ©s entre les rĂ©gions du pays. La stabilisation macroĂ©conomique obtenue grâce Ă la mise en place du « Plan Real » qui a mis fin Ă la pĂ©riode d’hyperinflation, l’augmentation substantielle du salaire minimum rĂ©el et des retraites, l’accroissement des aides sociales et des transferts financiers constitutionnels entre les entitĂ©s de la fĂ©dĂ©ration ont pesamment contribuĂ© Ă la distribution plus juste et plus Ă©galitaire des revenus. Ainsi l’État joue un rĂ´le significatif dans ces nouvelles politiques d’inclusion sociale. Mais la dynamisation des appareils productifs locaux et l’insertion des populations dans le marchĂ© du travail ne sont pas encore au rendez-vous ce qui limite clairement les impacts durables de la lutte contre les inĂ©galitĂ©s tant sociales que spatiales et n’efface pas le caractère encore nettement assistancialiste des transferts directs de revenus aux personnes et aux familles. | Keyword(s): | pays Ă©mergents, BrĂ©sil, croissance, politique publique, inĂ©galitĂ©s | Auteur(s) : | Maria Cecilia J. LUSTOSA, Yves-AndrĂ© FAURE | JEL Class.: | E61, H55, I38, O54 | Télécharger le cahier Retour ŕ la liste des Cahier du GRETHA (2013) |
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