Cahier 2010-20

Titre :Les banques savoyardes enracinées dans l’économie régionale (1860-1980s)
Rsum :Le rattachement de la Savoie à la France pose d’abord la question du destin de la Banque de Savoie, dès lors que la Banque de France rechigne de partager son monopole d’émission monétaire, d’où son absorption de cette rivale dès 1865. Un second enjeu est la création d’outils bancaires locaux, enracinés dans des communautés d’intérêts régionales et destinés à animer des districts industriels en émergence au cœur du système productif alpin. Deux grosses banques familiales et quatre banques coopératives reflètent cette volonté savoyarde de résister à l’emprise des établissements parisiens, lyonnais et genevois. Un troisième enjeu est de déterminer un « modèle » de banque savoyarde, entre la banque d’escompte classique, la banque d’entreprise engagée dans un soutien actif des firmes clientes, et la « banque régionale », en quasi-banque mixte. Chaque époque du mouvement économique savoyard privilégie ces divers modèles, avant une convergence vers un type de banque commerciale équilibré.
Mot(s) cl :Banque ; économie régionale ; districts ; communauté d’intérêts ; financement des pme ; banque locale ; régionalisme bancaire ; esprit d’entreprise régional ; places bancaires
Title:Banking in Savoy and embeddedness within local business communities (1860-
Abstract:The annexation of Savoy by France fuels the issue of the fate of Banque de Savoie, because Banque de France was reluctant to share its monopoly as bank of issue, which explains the absorption of its rival in 1865. A second issue was the creation of local banking tools, embedded in regional business communities, as leverage to industrial clusters at the heart of the alpine productive system. Two big family banks and four mutual institutions reflected this Savoyard will to resist the grip of banks from Paris, Lyon, and Geneva. A third issue became the “type” of business model of Savoy banks, between a classical discount model, a type of enterprise banking committed to industrial finance in favour of customer companies, and, last, “regional banking”, quite mixed banking. Each period of the Savoy economic growth privileged this variety of models, before a convergence towards a more balance model of commercial banking took shape after WWII.
Keyword(s):Banking ; regional economy ; clusters ; business communities ; financing small and medium enterprises; local banking; banking regionalism; local spirit of enterprise; banking places
Auteur(s) :Hubert BONIN (GREThA UMR CNRS 5113 - Institut de Sciences Politique de Bordeaux)
JEL Class.:G22; N23; N24; N83; N84

Tlcharger le cahier