Cahier 2011-08

Titre :Élitisme et Dominance Stochastique
Résumé :La dominance stochastique est traditionnellement associĂ©e Ă  la mesure du risque et de l’inĂ©galitĂ© et repose sur la concavitĂ© de la fonction d’utilitĂ©. Nous prĂ©tendons que l’approche en terme de dominance stochastique a des implications qui vont au-delĂ  de la mesure du risque et de l’inĂ©galitĂ© pour peu que l’on procède Ă  certains ajustements. Nous appliquons ici la dominance stochastique Ă  la mesure de l’élitisme, notion qui peut d’une certaine manière ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme le contraire de l’égalitarisme. Alors que les critères de dominance stochastique habituels accordent plus de valeur aux distributions qui sont Ă  la fois moins inĂ©gales et plus efficientes, nos critères garantissent qu’une distribution sera d’autant mieux classĂ©e qu’une autre qu’elle est Ă  la fois plus efficiente et plus inĂ©gale. Afin d’illustrer notre approche, nous proposons deux exemples : (i) la comparaison d’une vingtaine de dĂ©partements d’économie en Europe du point de vue de la performance scientifique, et (ii) la comparaison de diffĂ©rents pays sur la base de la notion d’affluence par opposition Ă  celle de pauvretĂ©.
Mot(s) clé :Fonction de Distribution DĂ©cumulative, Dominance Stochastique, Transferts RĂ©gressifs, Élitisme, Performance Scientifique, Affluence
Title:Elitism and Stochastic Dominance
Abstract:Stochastic dominance has been typically used with a special emphasis on risk and in-equality reduction something captured by the concavity of the utility function in the expected utility model. We claim that the applicability of the stochastic dominance ap-proach goes far beyond risk and inequality measurement provided suitable adaptations be made. We apply in the paper the stochastic dominance approach to the measurement of elitism which may be considered the opposite of egalitarianism. While the usual stochastic dominance quasi-orderings attach more value to more equal and more effi-cient distributions, our criteria ensure that, the more unequal and the more efficient the distribution, the higher it is ranked. Two instances are provided by (i) comparisons of scientific performance across institutions like universities or departments, and (ii) com-parisons of affluence as opposed to poverty between countries.
Keyword(s):Decumulative Distribution Functions, Stochastic Dominance, Regressive Transfers, Elitism, Scientific Performance, Affluence
Auteur(s) :Stephen BAZEN (GREQAM, CNRS, UMR 6579), Patrick MOYES (GREThA, CNRS, UMR 5113)
JEL Class.:D31, D63

Retour ŕ la liste des Cahier du GRETHA (2011)