Cahier 2011-25

Titre :Regret anticipé et estime de soi dans le paradoxe d'Allais
Résumé :L’article Ă©tudie l’impact de l’estime de soi sur les choix risquĂ©s dans le paradoxe d’Allais Ă  partir d’un protocole expĂ©rimental sur l’Internet. Une explication de l’effet de certitude basĂ©e sur le regret anticipĂ© implique que l’estime de soi soit une variable dĂ©terminante du choix entre les options, mais uniquement lorsque celui-ci porte sur un gain certain ou un gain risquĂ©. Nous supposons que les participants dont l’estime de soi est faible choisirons plus frĂ©quemment l’option sĂ»re (plutĂ´t que l’option risquĂ©e) que ceux dont l’estime est Ă©levĂ©e, tandis qu’aucune diffĂ©rence n’apparaĂ®tra concernant l’estime de soi lors du choix entre deux options risquĂ©es. Les donnĂ©es expĂ©rimentales confirment cette hypothèse. Nous observons Ă©galement que les hommes et les Ă©tudiants en Ă©conomie se conforment plus frĂ©quemment Ă  la thĂ©orie de l’espĂ©rance d’utilitĂ© que les femmes et les autres Ă©tudiants en sciences sociales respectivement. Nous discutons enfin des implications de ces rĂ©sultats pour la thĂ©orie Ă©conomique du regret. Une thĂ©orie plus complète de la prise de dĂ©cision risquĂ©e devrait prendre en compte les motivations ainsi que les caractĂ©ristiques psychologiques des individus.
Mot(s) clé :Paradoxe d’Allais ; Risque ; Aversion au regret ; Estime de soi ; Internet ; Genre
Title:Anticipated regret and self-esteem in the Allais paradox
Abstract:Our experiment aims at studying the impact of self-esteem on risk-prone choices in an Allais-type decision context using hypothetical money. We use an Internet protocol in order to reach a large heterogeneous student population sample. An anticipated regret explanation for the certainty effect implies that self-esteem is a crucial psychological variable in what concerns risky decision, but only when the choice is between a safe option and a risky option. Thus, in our experiment, we hypothesize that low self-esteem people will choose more frequently the safe option (rather than the risky-prone option) than high self-esteem people, whereas low self-esteem and high self-esteem individuals will show the same pattern of choices between two different risk-based options. Our data confirm our hypothesis. Regarding risky choices preferences, we also observe that females, non economists and older people significantly exhibit safer choice preferences than other participants. We find also that men and students in economics are more likely to conform to expected utility theory than females and other social science students respectively. We then discuss what these findings mean for economic regret theory, and suggest that a complete theory of decision-making under risk should introduce both situational and motivational explanations of individual behaviour.
Keyword(s):Allais paradox; Risk; Regret aversion; Self-esteem; Internet experiment; Gender differences
Auteur(s) :Emmanuel PETIT (GREThA, CNRS, UMR 5113), Anna TCHERKASSOF (LIP/PC2S), Xavier GASSMANN (INRA)
JEL Class.:C91; D81

Télécharger le cahier