Cahier 2011-31

Titre :Durabilité des biens de consommation et marché concurrentiel : une modélisation multi-agents
Résumé :Cet article présente un modèle de simulation multi-agents qui explore la dynamique de durée de vie des produits sur un marché concurrentiel. L’objectif principal de cet exercice de modélisation est d’étudier les conditions sous lesquelles une stratégie d’allongement de la durée de vie des produits peut être efficace. Dans ce modèle, le changement dans les caractéristiques des produits s’opère selon un processus stochastique endogène qui repose sur les interactions entre des firmes et des consommateurs hétérogènes. La contribution principale de cet article est de proposer une modélisation détaillée de la demande permettant d’analyser plus en profondeur comment les décisions de consommateurs dotés d’une rationalité limitée peuvent influencer la dynamique du système et, en particulier, comment leur processus d’achat agit sur les stratégies des firmes ainsi que sur la sélection qui s’opère sur le marché. Tandis que la plupart des travaux portant sur la durée de vie des produits étudient le marché d’un monopole, notre modèle met en avant au contraire que la concurrence et la diversité comptent. La coexistence sur le marché de produits concurrents présentant des durées de vie hétérogènes est à même d’inciter les firmes à allonger la durée de vie de leur produit. Nos résultats mettent également en évidence le rôle clé des processus gouvernant la décision d’achat des consommateurs au sein de la dynamique de marché. Le comportement d’achat des consommateurs en lui-même guide les stratégies des firmes et in fine façonne la structure du marché.
Mot(s) clé :dynamique industrielle ; obsolescence; durabilité des produits; durée de vie des produits; modèle de simulation; consommation durable
Title:Durability of consumption goods and market competition: an agent-based modelling
Abstract:This paper presents an agent-based simulation model that explores the dynamics of product lifetimes on a competitive market. The main objective of this modelling exercise is to investigate the conditions under which product-life extension strategies can be effective. In this model, change in products’ characteristics is driven by an endogenous stochastic process relying on the interplays between heterogeneous consumers and firms. The main contribution of the paper is to present a detailed modeling of demand which enables to analyze more thoroughly how decisions of bounded rational consumers impact on the dynamics of the system and, more particularly, how purchase process shapes market selection and strategies of firms. While most existing literature on product lifetime investigates durable goods monopolists, our study highlights that competition and diversity matter. The coexistence of competing products with different lifetimes can encourage firms to market long lifetime products. Our results also stress the critical role played in market dynamics by the processes driving purchase decision. The purchasing behavior of consumers in itself will greatly guide firms’ strategies and in fine shape market structure.
Keyword(s):industrial dynamics; obsolescence; product durability; product lifetimes; simulation model; sustainable consumption
Auteur(s) :Eric BROUILLAT (GREThA, CNRS, UMR 5113)
JEL Class.:O33, D11, D21, Q57

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