Cahier 2011-34

Titre :Les trois défis de l’industrie automobile européenne
Résumé :L’industrie automobile européenne est une fois de plus entrée dans une période de perturbations. La crise des années 2008/2009, loin d’être achevée, marque probablement l’entrée dans une nouvelle ère, ce que certains appellent la Seconde révolution automobile. Dans cet article, nous souhaitons mettre l’accent sur trois grandes incertitudes qui pèsent sur l’industrie européenne. La première concerne le produit qu’elle sera amenée à produire et vendre. Les interrogations sur le véhicule électrique mais également la question des véhicules thermique que l’on peut espérer vendre à des consommateurs européens atones occuperont la première section. Dans une seconde question, nous reviendrons sur les stratégies d’externalisation qui se sont développées depuis les trente dernières années et les limites qui semblent se dessiner. La dernière section concernera la profonde recomposition géographique qui s’opère sous nos yeux depuis une dizaine d’année et qui pose directement la question du devenir des capacités productives dans la vieille Europe.
Mot(s) clé :Industrie automobile, véhicule électrique, architecture industrielle, géographie industrielle, équipementiers
Title:Three uncertainties looming over the European auto industry
Abstract:The European automotive industry has once again entered a period of uproar. The crisis of 2008/2009 is far from over but probably marks the start of a new era that some observers are starting to refer to as the second automobile revolution. In this article, we will be trying to emphasize three major uncertainties that weigh upon the European automotive industry. The first relates to the future products that the sector is looking to manufacture and sell. This will involve questions about electric vehicles but also how internal combustion vehicles might be sold to more tone-deaf European consumers. The second section will revisit the outsourcing strategies that have arisen over the past 30 years, together with their increasingly obvious limitations. The final section will highlight the profound geographic recomposition that has taken place under our eyes over the past decade or so, and which speaks directly to the issue of Old Europe’s productive capacities in the future.
Keyword(s):Automobile industry, electric vehicles, industrial architecture, carmakers, industrial geography, first tier suppliers
Auteur(s) :Vincent FRIGANT (GREThA, CNRS, UMR 5113)
JEL Class.:L62; L23; L24; O33; M21

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