Cahier 2011-37

Titre :Crises et transformation des modèles de gouvernance d’entreprise en Asie
Résumé :Cet article a pour objectif de présenter les transformations intervenues dans des modèles de gouvernance d’entreprise en Asie depuis la crise de 1997. Les analyses concernent quatorze pays d’Asie et portent sur la période 1997-2006. Dans cette étude, il ressort que les changements profonds introduits sont liés à l’essor des marchés boursiers, le nouveau rôle des banques ainsi que la montée en puissance des investisseurs institutionnels. La capitalisation boursière et le nombre de sociétés cotées en bourse ne cessent d’augmenter. Les banques s’adaptent au nouveau contexte financier à travers une diversification de l’activité. La structure du capital des entreprises cotées se déconcentre lentement. L’accroissement important du poids des investisseurs institutionnels laisse penser à une possible convergence vers un modèle caractérisé par l’actionnariat dispersé. Pourtant, nous montrerons la variété de modèles de configurations actionnariales dans cette région.
Mot(s) clé :Gouvernance d’entreprise ; Transformation des modèles asiatiques ; Investisseurs institutionnels ; Crise asiatique
Title:Crisis and transformation of corporate governance models in Asia
Abstract:The objective of this paper is to present the transformations of corporate governance in Asia since the crisis of 1997. The analysis deals with 14 Asian countries during the period of 1997- 2006. The important changes include the development of stocks markets, the new role of banks and the rise of institutional investors. There is a incessant increase in the market capitalization and the number of listed companies on the stock markets. Banks adjust to the new financial environment through diversification of their activities. The capital structure of listed companies is slowly diluted. The significant increase in the participation of institutional investors suggests a possible convergence to a model characterized by dispersed ownership. However, we will show the variety of ownership structure forms in this region.
Keyword(s):Corporate governance; Transformation of Asian corporate governance; Institutional investors; Asian Crisis.
Auteur(s) :Ji-Yong LEE (GREThA, CNRS, UMR 5113 & ESC Bretagne Brest)
JEL Class.:G20, G34, N25

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRETHA (2011)