Cahier 2011-38

Titre :Un modèle bio-économique de gestion écosystèmique de la pêche côtière en Guyane Française
Résumé :Cet article propose une modélisation théorique de gestion éco-systémique appliquée à la pêche côtière en Guyane Française. Un modèle multi-espèces, multi-flottilles intégrant une dynamique de type Lokta-Volterra est développé. Cette pêcherie artisanale, caractérisée par un haut niveau de biodiversité halieutique, des flottilles non sélectives, doit aujourd’hui répondre à une hausse de la demande locale due à la croissance démographique. Le modèle est calibré sur 13 espèces et 4 flottilles à partir de données mensuelles d’effort et de prélèvement entre 2006 et 2009. Plusieurs types de scénarios de prélèvement sont envisagés allant du status quo, à la fermeture, à des stratégies économiques ou de viabilité. Dans chaque cas, les performances en termes de préservation de la biodiversité marine et les performances socio-économiques sont analysées et comparées. Nos résultats montrent que la demande croissante et la profitabilité des flottilles sont soutenables mais qu’une perte significative de biodiversité ne peut pas être évitée.
Mot(s) clé :pêche artisanale, biodiversité, soutenabilité, profitabilité, sécurité alimentaire, multi-espèces, multi-flottilles
Title:A bio-economic model for the ecosystem-based management of the coastal fishery in French Guiana
Abstract:This paper offers a theoretical and empirical modeling for ecosystem-based fishery management (EBFM). A multi-species and multi-fleets model integrating Lokta-Volterra trophic dynamics and profit functions is developed for the coastal fishery of French Guiana. This small-case fishery constitutes a challenging example with high fish biodiversity, several non selective fleets and a potentially increasing local food demand due to demographic pressure. The dynamic model is calibrated with thirteen species and four fleets using catch and effort data on a monthly basis from 2006 to 2009. Several contrasting fishing scenarios including status quo, total closure, economic and viable strategies are simulated and compared from both biodiversity preservation and socio-economic performance viewpoints. We show that fishing outputs including food supply and profitability of fleets can be sustained although a significant loss of biodiversity cannot be avoided.
Keyword(s):Small-scale fishery, biodiversity, sustainability, profitability, food security, multi-species, multi-fleets
Auteur(s) :Abdoul CISSE (IFREMER-Guyane et CEREGMIA, UAG), Sophie GOURGUET (IFREMER, UMR AMURE et CNRS-CERSP-MNHN), Luc DOYEN (CNRS-CERSP-MNHN), Fabian BLANCHARD (IFREMER-Guyane), Jean-Christophe PEREAU (GREThA, CNRS, UMR 5113, Université de Bordeaux)
JEL Class.:Q22, Q56

Retour à la liste des Cahier du GRETHA (2011)