Cahier 2014-04

Titre :Responsabilité élargie des Producteurs et marketing vert : le cas des emballages ménagers
Résumé :Ce papier analyse l'efficacité de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour gérer les déchets d'emballages ménagers. Pour cela, nous utilisons un modèle de différenciation verticale inspiré de celui de Mussa & Rosen (1978). Dans notre modèle, deux firmes produisent un bien identique et elles utilisent l'emballage pour créer une différenciation verticale subjective. A partir de ce modèle, nous vérifions qu'une REP caractérisée par une taxe pigouvienne (chaque producteur supporte le coût social de gestion des déchets) n'est pas une politique optimale. Nous démontrons ensuite qu'une politique optimale implique d'ajuster la taxe pigouvienne en fonction du coût de gestion des déchets.
Mot(s) clé :différenciation verticale, duopole, emballage, responsabilité élargie des producteurs, taxe pigouvienne.
Title:Extended Producer Responsibility and Green Marketing: an Application to Packaging
Abstract:This paper analyses the efficiency of Extended Producer Responsibility (EPR) to manage household packaging wastes. We use a Mussa-Rosen type model of vertical product differentiation: two firms produce a homogeneous good and use packaging to create a subjective vertical differentiation. We verify that an ERP characterised by a Pigouvian tax – producers bear the social cost of waste management – is not an optimal policy. We show then that an optimal policy is an adjusted Pigouvian tax, accounting for waste management costs.
Keyword(s):duopoly, extended producer responsibility, packaging, pigouvian tax, vertical differentiation.
Auteur(s) :Brice ARNAUD

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