Titre : | Les Global Production Networks automobiles deviennent-ils plus mondiaux ? Une comparaison des processus d’intégration régionaux et mondiaux à partir des données sur les échanges internationaux d’éléments pour automobile |
Résumé : | Dans cet article, nous étudions l’évolution des échanges internationaux d’éléments pour automobiles sur la période 2000-2012. La première partie propose une analyse de la structuration des réseaux d’approvisionnement automobiles à partir du cadre d’analyse des global production networks. Nous détaillons néanmoins ces travaux en précisant la nature des flux que l’on peut rencontrer dans ces réseaux et en soulignant l’importance des flux intra-firmes. La deuxième section s’interroge sur les raisons qui pourraient conduire à un accroissement des flux intercontinentaux au détriment des flux intracontinentaux. Les hypothèses formulées sont évaluées dans une troisième section. A partir des données de la base Chelem sur les échanges d’éléments pour automobiles, nous étudions de manière comparative, l’évolution des flux intracontinentaux et intercontinentaux pour 9 zones d’intégration régionale recouvrant l’ensemble des pays du monde. Les résultats soulignent l’hétérogénéité des situations et des trajectoires des différentes zones ce que nous expliquons par l’histoire et la trajectoires des acteurs industriels dans ces pays, des opportunités/contraintes institutionnelles et des rapports de force entre les industriels impliqués dans la construction des réseaux de production automobiles. |
Mot(s) clé : | Global Production Networks; Integration économique; automobile; industrie équipementière; Economie internationale. |
Title: | Are automotive Global Production Networks becoming more global? Comparison of regional and global integration processes based on auto parts trade data |
Abstract: | In this paper, we examine the evolution of international exchanges of auto parts over the 2000-2012 period. The first part of our study proposes an analysis of the organisation of automotive supply chains based on the global production networks framework. We give details about this approach by stating the nature of trade flows that occur in these networks, and by highlighting the importance of intra-firms flows. The second part poses the question of reasons for an eventual increase of intercontinental flows at the expense of intra-continental flows. In the third part, we evaluate the assumptions made in this context. On the basis of Chelem data about auto parts exchanges, we examine in a comparative way the evolution of intra-continental and intercontinental flows for nine zones of regional integration that cover the world’s entire set of countries. Our results highlight the heterogeneity of situations and of trajectories in the different zones. We explain this state of affairs by the history and the trajectory of the industrial actors, by institutional opportunities/constraints, and by the balance of power between the industries engaged in the setting up of automotive production networks. |
Keyword(s): | Global Production Networks; Automotive; Auto parts industry; Globalisation; Regionalisation; International economics |
Auteur(s) : | Vincent FRIGANT, Martin ZUMPE |
JEL Class.: | F14; F15; F23; R12; L62 |
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