Cahier 2014-15

Titre :L'économie de la recherche, de conseil et de la qualité de l'enseignement: Théorie et évidence lors d'une université technique
Résumé :On étude l'effet des activités de recherche ainsi que de conseil sur la qualité de l'enseignement universitaire au niveau individuel. Nous proposons un modèle théorique dans lequel les universitaires consacrent du temps limité entre les trois activités, sur un horizon de deux périodes, dans l'hypothèse de retombées positives de la recherche sur la demande individuelle de conseil et sur la qualité de l'enseignement, en tenant compte des effets du cycle de vie sur les incitations. Les propositions du modèle sont testées en utilisant les données d'évaluation des enseignants d'une école italienne d'ingénierie de taille moyenne. Nous constatons que l'expérience de recherche améliore la qualité de l'enseignement, mais seulement si elle ne se traduit pas par la croissance des occasions de conseil. Dans ce cas, l'expérience de recherche a un effet dissuasif trop forte à investir du temps dans l'enseignement, et en détériore la qualité.
Mot(s) clé :enseignement supérieur ; conseil ; recherche ; économie de la science
Title:The economics of research, consulting, and teaching quality: Theory and evidence from a technical university
Abstract:We investigate the effect of both research and consulting on higher education teaching quality at the individual level. We propose a theoretical model in which academics allocate limited time between three activities, over a two period horizon, under the assumption of positive spillovers from research to both consulting opportunities and teaching, and of life cycle effects on incentives. Propositions from the model are tested against teaching evaluation data from a mid-sized Italian engineering faculty. We find that research experience improves teaching quality, but only if it does not translate into large consulting opportunities. In that case, research experience provides too strong a disincentive to invest time in teaching, and quality deteriorates.
Keyword(s):higher education; teaching; academic consulting; research; economics of science
Auteur(s) :Stefano BIANCHINI, Francesco LISSONI, Michele PEZZONI, Lorenzo ZIRULIA
JEL Class.:I21, I23, L84, O30