Cahier 2014-14

Titre :Relations de dominance et classement lorsque la quantité et la qualité importent: Applications aux universités US et aux départements d'économie
Résumé :Dans cet article, nous proposons une extension du concept de dominance stochastique à des comparaisons de productions composites dont la quantité et la qualité sont importantes. Cette théorie permet de requérir l'unanimité de jugement au sein de nouvelles classes de fonctions. En outre, nous introduisons et caractérisons axiomatiquement un nouvel indice, nommé Importance, permettant de classer des institutions sur des bases explicites en utilisant l'information contenue dans tout ensemble de comparaisons bilatérales unanimes (un tournoi incomplet). Cette théorie est appliquée au classement des universités de recherche US en prenant en considération à la fois le volume de publication et l'impact de chaque article. L'autre application proposée concerne la comparaison et le classement des départements académiques en économie lorsque l'on prend en compte à la fois la taille du département et le prestige de chacun de ses membres.
Mot(s) clé :Dominance Stochastique , Classements, Tournois, Axiomatique, Citations.
Title:Dominance relations and ranking when quantity and quality both matter: Applications to US universities and econ. departments worldwide
Abstract:In this article, we propose to extend the concept of stochastic dominance, extensively used in decision theory and social choice, to the comparison of composite outcomes, both the quality and quantity of which do matter. Unanimity of judgment among new classes of functions is also studied. We introduce and characterize axiomatically a new index, called Importance, which allows us to rank institutions on clear grounds using the information contained in any set of available unanimous bilateral comparisons (an incomplete tournament). This theory is applied to the ranking of U.S. research universities taking into account both the volume of publications and their impact. We also compare and rank academic departments in economics taking both the size of the department and the prestige of its members into account.
Keyword(s):Stochastic Dominance, Ranking, Tournaments, Axiomatics, Citations.
Auteur(s) :Nicolas CARAYOL, Agenor LAHATTE
JEL Class.:D63, I23